Sable tout-terrain à Stockton Beach dans un Isuzu D-Max

Les dunes de Stockton Beach sont inestimables pour la communauté indigène locale – nous avons obtenu un accès spécial pour une journée très spéciale

Il était 4h30 du matin. Mon alarme résonnait dans mes oreilles. J’ai deviné qu’il était probablement temps de mettre le spectacle sur la route. En quelques minutes, j’étais dehors et dans le fidèle destrier qu’Isuzu m’avait prêté pour mon aventure – un ute noir à double cabine 2023 D-Max LS-U +.

Isuzu m’avait très gentiment invité à ce qu’il appelle un voyage I-Venture Club, une opportunité pour les propriétaires d’Isuzu à travers le pays – et l’étrange journaliste – d’en savoir plus sur la façon d’utiliser leurs véhicules sur et hors route. C’est une idée brillante, une idée que de nombreux fabricants n’ont pas encore comprise.

Dehors, il faisait nuit noire, ce qui rendait le processus de réveil un peu plus difficile. Pourtant, j’ai pointé le D-Max vers le nord en direction de Newcastle, à deux heures de la côte de ma ville natale de Sydney. J’ai fait de mon mieux pour éviter le café (pour une fois dans ma vie), mais assez tôt j’ai cédé sous la pression et je me suis arrêté pour quelque chose qui me permettait de continuer.

Le véhicule I-Venture Club d’Isuzu pour le voyage à Stockton

Ma destination était Stockton Beach, une étendue paradisiaque de 32 kilomètres en bord de mer célèbre pour ses immenses dunes de sable, située non loin de Newcastle. Connue pour ses épaves, son histoire de la Seconde Guerre mondiale et sa forte signification autochtone, Stockton Beach faisait partie du monde où je n’étais jamais allé, ce qui rendait tout ce voyage encore plus excitant.

Alors que le soleil commençait à se lever le long de la célèbre autoroute du Pacifique, j’ai finalement commencé à me réveiller et à profiter de la route. Mon fidèle compagnon Isuzu a rendu le voyage assez facile – j’ai été surpris par le système audio décent et les sièges en cuir confortables.

Environ deux heures plus tard, je suis arrivé à l’hôtel pour rencontrer l’équipe du I-Venture Club et le reste des charmantes personnes qui avaient également voyagé de loin pour organiser l’événement. Le petit-déjeuner a été servi, ce qui m’a laissé le temps de mieux connaître l’équipe.

Isuzu stockton beach MU-X en voiture vers l'océan
Même les apprentis conducteurs ont pu découvrir les impressionnantes dunes !

Des duos mère-fils cherchant à acquérir plus d’expérience hors route aux passionnés chevronnés dans leur Isuzus parée et modifiée, c’était certainement une foule mixte avec différents niveaux d’expérience.

David Wilson, instructeur de conduite en chef et pistolet 4 × 4, nous a conduits dans une salle de conférence et nous a fait suivre une leçon théorique fantastique, allant de la compréhension des systèmes à quatre roues motrices aux pneus et ensembles de roues que vous devriez acheter pour votre Isuzu. Tout cela, vous pouvez le lire dans mon histoire à l’appui ici.

Mais après quelques heures de théorie, l’excitation montait pour sortir sur les pistes sablonneuses et mettre cette théorie en pratique.

Isuzu stockton beach groupe de véhicules près de dune
Stockton Beach est l’un des endroits les plus pittoresques pour la conduite en 4×4

De l’hôtel à Stockton Beach, il n’y avait que quelques minutes sur la route, donc après une pause déjeuner rapide, nous sommes finalement entrés sur la plage au point le plus au nord de Stockton Beach, appelé Anna Bay.

J’ai été immédiatement surpris par la taille et l’étendue des dunes voisines – c’était vraiment comme quelque chose d’un film. Clignez des yeux une fois et vous aurez l’impression d’être dans le désert du Sahara, et encore moins à deux heures de Sydney.

Mon esprit a cliqué avec la pensée de pirates des Caraïbes: À la fin du mondeoù le personnage de Jack Sparrow de Johnny Depp joue dans le sable : eh bien, la vue de Stockton semble identique.

Lieu de déjeuner sur la plage d'Isuzu stockton
La belle plage de Boat Harbour

La terre sur laquelle nous avons voyagé est un lieu d’importance culturelle pour le peuple autochtone Worimi. Les dunes, en particulier, sont un lieu sacré et ne sont pas ouvertes au grand public.

L’équipe du I-Venture Club nous dit que nous ne devons pas conduire sur quoi que ce soit de vert, tout en faisant un minimum de dégâts sur les terres sacrées. Nous nous conformons en roulant dans les mêmes voies que la voiture devant nous.

Nous avons été rejoints par les adorables gens de 4WD Tag Along et Passenger Tours, également, pour nous guider tout au long du chemin et nous assurer que nous allions là où nous étions censés aller. Au loin, nous avons vu des traces faites par des personnes peu respectueuses de l’environnement dans lequel elles se trouvaient. Sous la direction des chefs de groupe, cependant, notre équipe s’est assurée de laisser peu d’impact sur cette précieuse région de l’Australie.

Isuzu stockton beach pistes de dunes avec des voitures
Isuzu nous a préparé des descentes abruptes pour tester le contrôle de descente

Entrant sur la plage pour la première fois, avec les dunes sur notre droite et une belle plage de sable s’étendant à perte de vue, nous avons été conduits par Bruce, notre guide, vers notre premier spot de la journée.

Comme de nombreux propriétaires d’Isuzu avaient déjà conduit sur une plage, l’équipe du I-Venture Club a permis aux nouveaux venus parmi nous de mieux se familiariser avec la nouvelle surface sablonneuse, marquant des huit plus lents pour l’acclimatation et pour que nous puissions sentir comment les véhicules Isuzu fonctionnent lors de virages serrés dans du sable mou tout en sentant les limites d’adhérence.

Avec les dunes directement derrière nous et le soleil juste au-dessus, c’était certainement une journée torride pour être sur la plage. Heureusement, « mon » fidèle D-Max a contribué à rendre les choses plus confortables avec une climatisation glaciale. Bonheur.

Isuzu stockton beach D-Max plan large avec ciel et soleil
Nous avons passé une journée magique absolue dans le sable

Une fois les huit chiffres terminés, il était temps de se diriger vers les dunes, où nous nous sommes frayé un chemin en spirale autour des collines de sable super douces. Tout comme le premier exercice, l’équipe a mis en place une petite boucle de dunes pour que nous puissions faire l’expérience de la conduite sur les dunes.

En utilisant un mélange de quatre roues motrices bas et haut de gamme, il était étonnant de voir avec quelle facilité les voitures Isuzu faisaient le travail. Beaucoup de gens pensent que des vitesses plus élevées sur le sable sont toujours la voie à suivre, en utilisant l’élan, mais j’ai trouvé que c’était en fait tout le contraire – une application régulière de l’accélérateur est la clé, quelle que soit la vitesse.

Une fois que nous avions fait le tour des dunes, nous avons escaladé les immenses collines de sable et poussé vers l’autre côté, où l’équipe du I Venture Club, dirigée par David Wilson, a mis en place un «scénario de voiture embourbée», embourbant délibérément le I Venture Club D-Max essentiellement jusqu’aux rails du châssis.

Isuzu Stockton Beach D-Max conduisant jusqu'à la dune de sable 2
Les propriétaires d’Isuzu ont apporté leurs propres véhicules pour l’événement I-Venture Club

Comment pourrions-nous sortir le véhicule dans des conditions aussi difficiles et dans du sable super mou ?

Entrez le Maxtrax. Qu’est-ce que c’est? Une longue planche en plastique avec de petites pattes d’adhérence pour aider aux récupérations où la voiture est sérieusement embourbée.

Pouvant être utilisées sur un mélange de surfaces, y compris la boue, la neige et le sable, ces bandes de roulement en plastique facilitent grandement la vie des véhicules à quatre roues motrices.

Isuzu stockton beach mirror tourné avec des voitures en arrière-plan
Un mélange de D-Max et de MU-X a participé à l’excursion d’une journée

Alors, comment ça marche? David et son équipe ont d’abord utilisé une pelle pour éloigner le sable sous le véhicule et tout sable près des roues. Ils ont ensuite poussé le Maxtrax aussi loin que possible sous les rouets principaux dans les coins diagonaux du D-Max.

L’équipe a mentionné que lorsque les chenilles sont en place, il est préférable d’utiliser une petite quantité d’accélérateur pour éviter de faire patiner les roues et de créer de la chaleur, arrachant ainsi les pattes en plastique.

Et bien sûr, avec une infime quantité d’accélérateur, le D-Max s’est soulevé du sable avec très peu d’effort. Travail accompli.

Sentiers de sable de la plage d'Isuzu stockton dans les dunes
Les dunes de Stockton Beach semblent s’étendre à l’infini

Alors que le soleil commençait à se coucher quotidiennement, j’ai pensé qu’il était temps de remonter dans les voitures et de rentrer à la maison, mais nous n’avions pas encore fini. L’équipe Isuzu a indiqué une grande dune à proximité et, avec un instructeur au volant, il a remonté cette importante dune et s’est laissé tomber facilement du bord.

Je ne pouvais pas en croire mes yeux. Je n’étais pas mentalement prêt à déposer le D-Max d’une immense dune, surtout si l’on considère que ce n’est pas ma voiture, mais les instructeurs étaient catégoriques sur le fait que nous allions tous le faire.

Un par un, nous avons remonté la dune jusqu’au bord. Tout ce que je pouvais voir, c’était le ciel bleu devant moi et le long capot noir du D-Max. Je ne pouvais pas voir où j’allais ni le bas de la dune. Le cœur battant la chamade, j’ai mis le D-Max en gamme basse à quatre roues motrices et j’ai verrouillé l’ute en première vitesse. L’instructeur m’a dit de tenir le volant droit, de lever les pieds des pédales d’accélérateur et de frein et de laisser la voiture partir.

Isuzu stockton beach D-Max face à l'océan
Nous avions accès à une zone spéciale de Stockton Beach non accessible au grand public

Et c’est ce que j’ai fait.

Le D-Max a basculé au bord de la falaise et j’ai basculé brusquement vers la base de la dune. Mais l’ute était remarquable. J’ai gardé la roue aussi droite que possible et le D-Max a simplement marché sur le visage sans la moindre instabilité.

Je suis arrivé au fond (heureusement) et je suis parti soulagé. En arrière-plan, je pouvais entendre les cris d’un couple de dames dans une autre voiture qui venait de sortir du bord. C’était hilarant.

Isuzu stockton beach derrière le volant avec des dunes en arrière-plan
Isuzu a équipé nos voitures de radios pour faciliter la communication

Ensuite, nous avons dû refaire le même exercice plusieurs fois, y compris avec et sans contrôle de descente. J’ai trouvé que dans les deux scénarios, l’Isuzu faisait tout le travail pour vous. La conduite à quatre roues n’a jamais été aussi facile pour les nouveaux arrivants.

Une fois que les clients les plus excités se sont calmés, nous nous sommes tous regroupés et sommes retournés à la plage. Nous aurions pu simplement sauter de la plage et rentrer chez nous depuis l’extrémité nord, mais nous avons tous voté pour que le sable continue à rouler jusqu’à la fin de la journée.

Déchirant le long de la plage, c’était tellement amusant de conduire à travers les ornières et de sentir la voiture se déplacer sous vous. Au coucher du soleil, une belle brume orange est tombée sur la plage. C’était absolument magnifique.

Isuzu stockton beach MU-X roulant dans les dunes
Conduire sur les dunes a été une expérience unique et enrichissante

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la ville de l’étain – un groupe d’habitations en tôle au pied des dunes. Je ne pouvais pas croire que des gens vivaient réellement là-bas.

Nous avons réussi à revenir au bitume avec beaucoup de temps libre et à aérer les pneus pour revenir aux spécifications d’usine.

Isuzu stockton beach groupe lieu de déjeuner isolé
Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur la magnifique plage de Boat Harbour

Mais ce n’était pas la fin du chemin pour moi. La route ouverte rappelait Sydney. J’ai remercié David et son équipe et je suis parti alors que le soleil se couchait à l’horizon.

Deux heures plus tard, je suis arrivé à la maison, fatigué, affamé et un peu puant aussi. Mais ça avait été une très belle aventure, dont je me souviendrais très longtemps. Je me suis endormi avec les bruits de la plage et le vent des dunes résonnant encore dans mon esprit.

Nous travaillons ensemble

Nos partenaires

C'est en partie grâce à eux que nous en sommes là, et nous les remercions vivement !